Sondage Opinionway
pour Sowen

Les jeunes et les nouveaux modes de travail: qu’attendent les nouvelles générations du monde de travail ?

2/3 des jeunes salariés estiment urgent de revoir l’aménagement des bureaux de leur entreprise

L’évolution des modes de travail a profondément modifié le rapport des salariés à leur emploi mais également à leur lieu de travail. Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ont désormais de nouvelles attentes : télétravail, flex-office, équilibre vie professionnelle/perso, facilité d’accès et aménagement des locaux, … Selon le sondage mené par OpinionWay pour Sowen, en mai 202364% des jeunes salariés estiment que si leur entreprise modernisait ses locaux, ils iraient dès lors plus souvent travailler sur place.

Des nouveaux modes de travail créés par la crise sanitaire

Les jeunes salariés de bureau âgés de 18 à 34 ans préfèrent majoritairement le monde du travail d’après la crise sanitaire car le travail à distance leur a simplifié la vie. La crise sanitaire a joué un rôle important dans le rapport des salariés à leur travail puisque 55% d’entre eux déclarent préférer le monde du travail après la crise sanitaire. De manière plus globale, la majorité des personnes interrogées estime que le monde de l’entreprise prend désormais davantage en compte le bien-être des collaborateurs (75%), est plus collaboratif (69%) et est devenu plus convivial (61%).

Le bien-être au coeur des attentes des jeunes salariés

Selon l’étude, 69% des jeunes salariés estiment que le bureau est un lieu de travail mais doit aussi être un lieu de vie où ils se sentent bien. Un facteur primordial mis en avant par les éléments qui sont selon eux les plus importants dans le travail au quotidien : 90% jugent important l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée88% sont sensibles et motivés par l’ambiance de travail entre collègues, et 79% jugent également important le fait de disposer d’espaces de détente et de convivialité. Cependant, pas moins de 62% des jeunes salariés sont dérangés par le flou entre vie professionnelle et vie privée lorsqu’ils ne sont pas dans leurs locaux alors qu’il s’agit d’un item jugé comme l’un des plus importants par ces derniers. Il est donc intéressant de noter que 86% des jeunes salariés estiment essentiel d’avoir des solutions leur permettant d’organiser leur travail selon leurs préférences. Cependant, seulement 77% des interviewés se disent satisfaits de celles actuellement en place

L’urgence pour les entreprises de réaménager leurs locaux

L’étude fait état de chiffres forts sur les critères des candidats pour choisir leur entreprise : 74% des jeunes employés considèrent comme important les locaux de l’entreprise au moment de choisir un nouvel emploi. Les nouvelles générations (58%) préfèrent également travailler au bureau, ce qu’ils estiment « plus convivial ».

Alors que près d’un jeune actif sur deux déclare se rendre dans les bureaux de leur entreprise tous les jours de la semaine, ils accordent à ces locaux une grande importance. Interrogés sur leur lieu de travail idéal, les personnes interrogées estiment à hauteur de 82% qu’il doit être fidèle à l’image de l’entreprise. Et 80% des interviewés jugent nécessaire que leurs bureaux soient un espace convivial qui ressemble davantage à un lieu de vie qu’à un bureau. 

Pour 67% des personnes interrogées, il est urgent de revoir l’aménagement des bureaux de leur entreprise ; une donnée qui souligne l’importance accordée par les salariés à un environnement de travail adapté à leurs besoins. 64% estiment que s’ils disposaient de locaux modernisés, ils seraient plus enclins à travailler sur place, ce qui peut être un levier important pour le grand nombre d’entreprises qui cherchent à faire revenir les télétravailleurs au bureau. Enfin, 60% des jeunes salariés estiment que leurs bureaux ne sont pas adaptés : une constatation qui souligne l’importance de prendre en considération les usages et besoins professionnels des salariés lors de la conception des espaces de travail. 

Le monde de l’entreprise a indéniablement évolué depuis le début de la crise sanitaire. Pour une majorité de jeunes actifs, il s’agit d’une évolution positive, particulièrement en ce qui concerne l’attention portée au bien-être des collaborateurs. Néanmoins, la plupart des jeunes salariés souhaitent aller plus loin et transformer leur espace de travail en lieu de vie chaleureux et convivialBeaucoup d’entre eux préfèrent se rendre au bureau plutôt que de télétravailler, afin de mieux préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Et cela serait encore plus simple dans des locaux modernes, polyvalents, flexibles et accueillants

Fort de constat, Sowen crée le Sowen Social Club, un lieu qui incarne le futur des espaces de travail.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 539 salariés de bureau âgés de 18 à 34 ans, issu d’un échantillon de 879 personnes représentatif de la population française de salariés âgés de 18 ans à 34 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.