Café
avec ...

Camille, Chargée de Développement Commercial

Quel poste occupes-tu chez Sowen et en quoi consiste-t-il ? 

Je suis Chargée de Développement Commercial au sein de Sowen. Mon rôle consiste à aller chercher de nouveaux projets, et à participer au développement du groupe. Mais il consiste aussi à créer des partenariats solides et à contribuer à l’élaboration des propositions commerciales.



Ton parcours / études avant de faire ce métier.

Avant de rejoindre Sowen, je travaillais dans l’immobilier d’entreprise en tant que broker. Il m’arrive d’ailleurs de revisiter certains bureaux que j’ai commercialisés par le passé, cette fois dans le cadre de projets de rénovation. 



Ta journée type & qualités requises pour faire ton métier ? 

Aucune journée ne se ressemble : je peux commencer la matinée par la visite d’un plateau de bureaux à La Défense, puis enchaîner avec un rendez-vous client dans de superbes bureaux haussmanniens dans le 8ᵉ arrondissement et terminer par une réunion de chantier avec l’équipe travaux à Clichy. C’est un métier de relations humaines et de défis constants.



Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Sowen ? 

J’ai été séduite par la beauté et l’envergure des projets menés pour nos clients, ainsi que par la « patte » unique de Sowen.

Si tu devais décrire Sowen ou ta vie chez Sowen en 3 mots ? 

Un mélange de créativité, de talent et d’audace.

Un projet chez Sowen qui t’a particulièrement marqué ?

Si je devais citer un projet emblématique, cela serait le siège d’Arcelor Mittal, un hôtel particulier de 5 000 m² au cœur de Paris. Il s’agit d’un projet conçu autour de l’univers du métal, avec une banque d’accueil réalisée à partir d’un véritable morceau de métal, une pièce unique et sur mesure. C’est un projet magnifique qui démontre encore une fois le talent de nos équipes !

Tes passions ?

Le surf, que je pratique depuis l’adolescence, mais aussi la lecture, l’art… (j’allais oublier les apéros entre amis 😉 )


Un designer ou une pièce de designer que tu adore/qui t’inspire ?  


J’ai une grande passion pour Eero Saarinen, fondateur de la table et la chaise Tulipe. J’aime le mélange entre l’élégance du marbre et le côté rétro avec leur pied unique. Ce sont des pièces emblématiques !

Un restaurant ou un hôtel que tu conseillerais pour une expérience mémorable ?

Si je devais conseiller un lieu à Minorque cela serait Torre Vella ( Fontenille Collection). C’est un hôtel et restaurant perdu au cœur de la campagne. L’architecture est traditionnelle, sobre et épurée. On se croirait hors du temps… C’est un vrai petit paradis !

Quel objet improbable peut-on trouver dans sur ton bureau ? 

L’objet qui traine toujours sur mon bureau : une plaquette de chocolat que j’aime partager avec mes collègues !


« Sowen en 3 mots : Créativité, Talent, Audace. »

  • Médaille d’or EcoVadis pour Sowen

    13 octobre 2025

    Dans un secteur où les labels se multiplient, il en est un qui fait vraiment la différence : EcoVadis. Référence mondiale de l’évaluation RSE, il mesure la performance des entreprises sur quatre piliers essentiels : environnement, droits humains & travail, éthique et achats responsables.En 2025, Sowen a obtenu la médaille d’Or, distinction attribuée aux 5 % d’entreprises les … Continued

    Lire l'article

    Par Charlotte Casabianca

  • Café avec ...

    11 septembre 2025

    Axelle, architecte d’intérieur et chargée d’étude.Quel poste occupes-tu chez Sowen et en quoi consiste-t-il ? J’occupe le poste d’architecte d’intérieur / chargée d’étude. Mon poste consiste à assister les architectes chefs de projets et prendre en charge des petits projets pour apprendre.Ton parcours / études avant de faire ce métier.J’ai d’abord fait une prépa littéraire (hypokhâgne / … Continued

    Lire l'article

    Par Charlotte Casabianca

  • Symétrie des attentions : quand l’expérience collaborateur devient un enjeu de marque pour les entreprises

    18 août 2025

    Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises qui réussissent sont celles qui soignent autant l’expérience de leurs collaborateurs que celle de leurs clients. C’est le principe de la symétrie des attentions, au cœur de la démarche de Sowen. Tout comme une marque travaille son parcours client pour créer fidélité et attachement, elle … Continued

    Lire l'article

    Par Charlotte Casabianca